Qu’est-ce que le térahertz (THz) ?

Le terme “Tera” fait référence à la plage du spectre électromagnétique comprise entre 0,3 et 10 fréquences térahertz. Ce rayonnement térahertz se situe entre les micro-ondes et les infrarouges dans le spectre électromagnétique. Elle est considérée comme une extension des bandes de fréquences micro-ondes et ondes millimétriques. Elle offre une plus grande largeur de bande de communication que ces bandes de fréquences.

Les fréquences térahertz partagent certaines propriétés des micro-ondes et du rayonnement infrarouge (IR). Les ondes THz se déplacent en LOS (Line of Sight) et ne sont pas ionisantes comme les ondes IR/magnétron. De plus, comme les micro-ondes, les ondes de fréquence THz pénètrent une grande variété de matériaux non conducteurs tels que les vêtements, le bois, le papier, le plastique, le carton, la céramique, etc. Le rayonnement térahertz est fortement réfléchi par les métaux.

Les longueurs d’onde THz sont comprises entre 1 mm et 0,1 mm. Comme le rayonnement THz commence à une longueur d’onde de 1 mm et devient plus petit que 1 mm, il est connu sous le nom de bande submillimétrique. Cette bande de fréquences est également appelée rayons T, ondes T, T-lux, T-light, etc.

Les fréquences térahertz trouvent des applications dans la spectroscopie, l’imagerie pulsée, la gamme d’impulsions, la communication, la détection, la sécurité, la détection de mines, la détection d’agents biochimiques, etc. La recherche sur le développement de sources viables de rayonnement THz, de détecteurs et de modulateurs a accéléré l’utilisation du térahertz dans les communications sans fil.

Comments are closed.